Petit Train de Banlieue

________________

Publireportage

Publireportage PTB

Le Petit Train de Banlieue s.a est une entreprise de transport de voyageurs par voie ferroviaire.

Chaque matin, les trains du PTB effectuent des allées-retour entre la banlieue et la capitale. Une liaison existe aussi pour ceux qui viennent de la région de Thies.

16.000 voyageurs/jours dont 1.000 Thiéssois rejoignent quotidiennement la capitale grâce au aux trains PTB.  Ce sont 476.000 Thiéssois qui sont transportés dans l’année sur l’axe Dakar-Thiès.

Au regard de ces chiffres, les trains PTB font l’objet d’un plébiscite. La plupart des voyageurs déclarent qu’il s’agit de leur mode de transport préféré.

Le train séduit nos voyageurs qui le considèrent comme le mode de transport le plus confortable et le plus sûr.

Si on est parvenu à tel résultat, c’est parce que nous avons fait de la satisfaction de la clientèle notre principal objectif, notre leitmotiv à travers le triptyque ; « Sécurité, Confort et Ponctualité ».

L’accessibilité au train est due en grande partie à la subvention de l’Etat du Sénégal qui apporte en effet une subvention de  quatre cent trente deux millions (432 000 000 FCFA) pour faciliter le transport des voyageurs Thiéssois.

Le PTB n’est pas uniquement le transport quotidien des passagers. Lors des grands événements comme le Magal de Touba ou le Gamou, les trains sortent du dépôt pour convoyer les fidèles.

L’ère du développement dans lequel se trouve le Sénégal avec surtout la découverte du gaz et du pétrole, fait qu’il n’y a pas de doute que le transport ferroviaire a ses beaux jours devant nous.

Conscient de cette nouvelle donne, le PTB s.a compte jouer pleinement sa partition. Nous sommes mêmes dans des projets de maillage du réseau interne dont la première phase concerne les villes saintes Touba et Tivaouane et le démarrage est prévu pour la fin de l’année 2017.

Pour atteindre cet objectif, il faut certes des locomotives, mais il faut aussi des ressources humaines de qualité.

C’est pourquoi, la Direction des Ressources Humaines, dans sa mission de planification pour le développement du personnel, a mis en place un système basé sur la pratique du référentiel des métiers et des compétences à travers la formation.