Nos Partenaires

Accueil » Nos Partenaires

L’épine dorsale des transports urbains dans la région de Dakar

Chemins de Fer: Les grands projets du Chef de l’Etat

GENGARMERIE NATIONALE

 

Force armée, chargée des missions de police et placée sous la tutelle du Ministère des Forces Armées, la Gendarmerie Nationale est une structure dotée d’une expérience avérée en matière de sécurité et de prévention des risques.

Pour la bonne application des règles de surveillance, de police et de sécurité ferroviaires, le PTB a noué un Partenariat avec la Gendarmerie Nationale.

Celui-ci a pour objet d’assurer :

  • L’escorte des trains ;
  • La police dans les voitures ;
  • La sécurité dans les gares et autres points d’embarquement.

Les agents de Sécurité de proximité assistent la Gendarmerie dans le cadre de cette mission.

CETUD

Le Conseil exécutif des Transports Urbain de Dakar (CETUD) est un établissement public à caractère professionnel créé par la loi 97-01 du 10 mars 1997.

Il assiste l’Etat dans la définition de la politique de développement du service public de transport en commun à Dakar et de la politique de tarification des transports urbains.

A ce titre, le CETUD a en charge la mission de Contrôle et de suivi de l’exécution de la Convention.

DBF

La Concession Transrail fut une Corporation mixte privée/publique dont le siège social est à Bamako(Mali) et le centre technique principal à Thies (Sénégal).

Transrail est devenu Dakar-Bamako Ferroviaire(DBF). Le changement a été effectif depuis mars 2016.

DBF est un organe de gestion de l’activité ferroviaire Dakar-Bamako après la résiliation de la concession.

Il a également la gestion du réseau ferroviaire exploité par le PTB,

SEFICS : Société d’Exploitation Ferroviaire des Industries Chimiques du Sénégal, et GCO : Grande Cote Opération, vous mettez la signification du sigle.

Ces sociétés lui versent en retour des droits de péage.

Transvie

Transvie est une mutuelle sociale des travailleurs des transports et des métiers connexes du Sénégal.

Elle intervient dans le domaine de la couverture maladie avec une prise en charge à des taux raisonnables dans les hôpitaux et centres de santé.

La convention PTB/Transvie permet de garantir aux travailleurs et aux membres de leurs familles exposés à la suite d’une maladie, d’un accident ou d’un accouchement, une prise en charge des frais médicaux et pharmaceutiques.

ASP (Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité)

Placée à la fois sous la tutelle technique du Ministère de l’Intérieur et de la tutelle financière du Ministère de l’économie et des Finances, l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) a été créée par décret N° 2013-0163 du 05 août 2013.

Elle a pour mission de participer à la mise en œuvre d’une police sécuritaire de proximité bâtie autour de la prévention et du partenariat actif entre l’Etat, les collectivités locales et les acteurs de la vie sociale.

La Convention avec l’ASP tend au renforcement de la sécurité de proximité des locaux, des services et des usagers du Petit Train de Banlieue.

Dans l’exercice de cette mission, les ASP sont sous la responsabilité des gendarmes de ligne qui accompagnent le train.

Merci de nous contacter pour plus d'informations

PTB SA