SERIE DE REPORTAGES PTB : Thiombane, maître des lieux

Accueil » Non classé » SERIE DE REPORTAGES PTB : Thiombane, maître des lieux

Sa silhouette est facilement reconnaissable à la gare de Colobane. Tellement le Sieur se démène pour que les lieux soient aux normes. Lui, c’est Alioune Badara Thiombane, responsable de la sécurité à la gare de Colobane : «Je suis tout le temps ici, je veille à la sécurité. On sait que n’importe qui est susceptible de venir à la gare, surtout avec les travaux du Ter (Train Express Régional). Il s’agit de voir minutieusement les déplacements avec beaucoup de tact. Je discute souvent aussi avec les clients, qui ont besoin d’informations. Je les oriente et leur montre où ils peuvent se procurer ces informations».

Au-delà de la sécurité, Alioune Badara Thiombane se définit surtout comme un touche à tout : «Je ne ménage jamais mes efforts, je suis là pour aménager, pour nettoyer, comme j’ai dit, je dois tout faire pour que les lieux soient présentables. ».

Thiombane est un amoureux du train. Au Ptb depuis 2012, il révèle qu’il tire sa motivation de la reconnaissance qui lui a été témoignée par la nouvelle Direction Générale : «Je suis ici depuis 6 ans mais je n’avais pas de salaires. C’est la nouvelle Direction qui m’a proposé un contrat, et la meilleure manière de mériter ce salaire, c’est d’être présent et de remplir convenablement mes taches».

Alioune Badara Thiombane est donc un symbole de ce sacerdoce que les agents du Ptb portent en bandoulière : veiller à ce que les trains continuent de rouler.

Posted on